Les bases linguistiques à avoir avant un départ à l’étranger

Aujourd’hui, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le correcteur automatique de votre smartphone. Maintenant, cela n’est pas toujours très pratique de se faire comprendre de cette manière et ce n’est pas vraiment valorisant. Alors quelle langue privilégier à l’étranger et comment l’apprendre ? 

Sommaire

Les langues à connaitre pour voyager à l’étranger 

Il est évident que certaines langues sont plus utiles que d’autres lors de vos voyages à l’étranger, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour le plaisir. En plus du français, voici celles à privilégier : 

  • L’anglais : C’est la base pour pouvoir se débrouiller dans n’importe quel pays, car il s’agit de la langue officielle de plus d’une cinquantaine de pays. De plus, tous les lieux touristiques parlent cette langue à travers le monde entier. Maintenant, elle est couramment parlée en Amérique du Nord, en Asie ou encore en Australie.
  • L’espagnol : Si vous partez en Amérique (peu importe que ce soit au nord, au sud ou encore l’Amérique Centrale), l’espagnol est la clé pour vous faire comprendre. Vous aurez aussi besoin de cette langue en Espagne (c’est plutôt logique), mais aussi en Afrique, si vous visitez la Guinée Équatoriale.
  • Le portugais : C’est également une langue très utilisée dans le monde et notamment en Amérique du Sud et en Asie.
  • L’arabe : C’est la base si vous vous rendez au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord.

Comme vous le voyez, si de nombreuses personnes utilisent le chinois, ce n’est pas celle qui est le plus représentée dans les pays lors de vos voyages. 

Comment apprendre une langue étrangère ? 

Savoir quelle langue est utile à l’étranger est une chose, mais il faut aussi l’apprendre. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Si auparavant, vous n’aviez pas d’autre choix que de le faire en prenant des cours particuliers avec un prof ou en vous inscrivant dans une association proche de chez vous, aujourd’hui, vous avez plus de possibilités. En effet, vous pouvez aussi apprendre par vos propres moyens et sans avoir à sortir de chez vous. Ceci est possible grâce à internet et aux applications mobiles. 

Quelle que soit la méthode retenue, la clé est d’être persévérant et surtout régulier dans vos apprentissages. Par ailleurs, ne soyez pas trop pressé. Prévoyez donc de vous y prendre en avance, si vous désirez être suffisamment à l’aise lorsque vous partirez. Le stress n’est pas forcément un allié pour tout le monde. Aussi, soyez indulgent avec vous-même, car il est évident que l’apprentissage d’une langue demande du temps et des révisions. 

Maintenant, ne perdez pas de vue que la mise en pratique est aussi très efficace pour la mémorisation. Vous verrez que vous ferez des progrès lorsque vous serez en immersion dans le pays. Oubliez totalement votre langue natale. Si vous avez peur d’avoir des trous de mémoire, prévoyez simplement une fiche contenant les mots les plus importants pour vous exprimer, comme les formules de politesse, les mots vous permettant de demander votre chemin ou de quoi manger.

langues à connaitre

Laisser un commentaire