Vous souhaitez partir en vacances, mais hésitez toujours à prendre l’option « all inclusive » ? C’est vrai qu’il peut parfois être difficile de choisir et surtout de comparer. Car en réalité, cela dépend de plusieurs facteurs. Dans certains cas, les voyages tout compris peuvent être une réelle aubaine. Mais dans d’autres, ils peuvent être un réel gouffre financier. Tout dépend du style de vacances que vous recherchez et de votre mode de vie en vacances. Mais ne vous en faites pas, on vous explique tout juste ici.
Sommaire
voyage tout compris
Les voyages tout compris offrent un bon nombre de prestations alléchantes. Mais voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de formule de voyage. Est-ce que ce type de voyage vous conviendrait ? La réponse tout de suite.
Quels sont les avantages d’un séjour tout compris ?
Si vous n’êtes pas un pro de l’organisation et que prévoir des vacances est un vrai casse-tête pour vous, il n’y a pas de doutes, la formule de voyage « all inclusive » est faite pour vous. Cette dernière vous permet de zapper cette étape de préparation de vos vacances. La seule chose que vous aurez à faire, c’est de faire votre valise avant votre départ et de profiter du voyage. Vous ne vous soucierez même plus du trajet aéroport-lieu de vacances. Car sur place, un minibus ou un taxi viendra vous chercher pour vous amener directement à votre hôtel ou club.
Ainsi, vous pourrez uniquement profiter des avantages que les voyages tout compris vous réservent. Puisqu’une fois arrivé à l’hôtel, ce qui vous attend, ce sont les transats au bord de mer, les petites baignades dans la piscine et les verres gratuits, tout comme vos repas. Enfin bref, c’est le bonheur assuré, et tout ça, sans n’avoir rien organisé. Vous pourrez de même profiter des activités proposées par l’hôtel comme le spa ou l’aquagym. Et ce, sans avoir à rajouter un seul euro de votre poche.
Pour les aventuriers, il vous est aussi possible de faire des excursions qui seront, la plupart du temps, des partenaires de votre hôtel. Les prix peuvent être plus accessibles et certaines offres peuvent s’avérer être immanquables.
Les inconvénients des séjours tout compris
Les séjours tout inclus conviendront aux adeptes du farniente. Mais si vous avez l’intention d’être souvent à l’extérieur de votre hôtel, ce type de voyage pourrait ne pas valoir vraiment le coup. Si vous partez en excursion tôt dans la journée, vous serez amenés à devoir payer deux fois votre déjeuner. Et dans certains hôtels, il est conseillé de ne surtout pas réserver d’excursions. Car les prix peuvent être nettement plus chers que si vous achetiez votre billet par vous-même, en ville.
Vous vous retrouverez aussi confronté au tourisme de masse. Avec des séjours tout inclus, vous risquez de vivre en communauté avec des voyageurs, et donc, très peu de locaux. Vous vous priverez notamment de superbes rencontres et de lieux peu touristiques qui valent le coup. De plus, il peut arriver que dans certains voyages « all inclusive », la qualité de la nourriture ne soit pas au rendez-vous. Et dans ce cas, la formule perd tout son sens.
Globalement, les séjours tout compris sont l’alternative parfaite pour ceux qui rêvent de farniente et qui ne souhaitent pas se prendre la tête. Mais pour ceux qui ont soif d’aventures, organiser votre voyage par vous-même reste la meilleure option.